Quelle robustesse pour vos terminaux mobiles ?

 

Par Jan Kämpfer, Directeur Général du Marketing de Panasonic Computer Product Solutions

J’ai lu récemment un article sur l’un des derniers smartphones. On le disait capable de résister à une immersion de 30 minutes dans un mètre cinquante d’eau et on le présentait comme « étanche ». Pourtant, une fois testé, cela n’a pas été le cas. Le robuste appareil a échoué à plusieurs tests de résistance à l’eau ; certains résultats montraient que l’écran tactile ne fonctionnait plus et que des bulles s’étaient infiltrées dans la caméra. Cela m’a démontré à quel point il est important de veiller à ce que votre appareil soit bien conforme à sa description. Certes, nous aimons tous regarder sur Internet des vidéos d’ordinateurs portables qui se font exploser, écraser par des chars ou jeter à l’eau. Contrairement à ce nouveau smartphone, certains appareils ont résisté. Mais quelle robustesse vous faudra-t-il rechercher dans le cadre d’une activité professionnelle ?

 

Tout dépend, naturellement, de vos exigences et de l’usage fait par les utilisateurs : s’agit-il d’agents de terrain, d’employés de bureau, sont-ils au sommet d’un poteau, au fond d’un trou, ou restent-ils assis à leur poste 90 % du temps ?

J’insiste sur ces points parce que Panasonic se situe sur le marché « durci » ou robuste, comme en témoigne notre gamme de tablettes et d’ordinateurs portables ultra-durcis, semi-durcis, et spécialement durcis pour les entreprises. Nous avons consacré beaucoup de temps à comprendre le niveau de robustesse des technologies mobiles requis pour certains utilisateurs. Certes, en ce qui concerne les agents de terrain et les exigences d’appareils durcis, notre réputation est établie depuis longtemps en termes de production de technologies de pointe à l’échelle mondiale. En fait, je suis fier de dire que nous pouvons légitimement revendiquer notre autorité dans ce domaine, parce que nous avons toujours considérablement investi, et continuons d’investir, dans la recherche et les tests. C’est ce qui nous permet de mettre au point et de concevoir de nouvelles technologies et de nouveaux produits de renommée mondiale.

 

Les tests réguliers et rigoureux effectués sur la gamme des Toughbook et Toughpad montrent que les produits répondent effectivement à l’usage attendu, ce qui est un point très important. Nous savons mieux que quiconque que les conditions de travail difficiles exigent des produits informatiques robustes, et nos appareils sont conçus pour résister et faire face à des environnements divers. Notre gamme durcie dédiée aux professionnels est pensée pour résister aux projections de liquides, aux chocs et aux coups. Nos modèles ultra-durcis peuvent résister à des chutes allant jusqu’à 1,80 mètre et à d’autres éléments, comme des environnements extrêmement froids ou chauds, l’humidité, la poussière, la saleté, les pressions atmosphérique et physique et les vibrations.

 

TESTS ULTRA-DURCIS

Je vais vous donner un exemple. Les pannes de disque dur ou les écrans cassés sont monnaie courante lorsqu’un ordinateur portable ou une tablette standard tombe, mais nos appareils sont conçus pour absorber les chocs et résister à ce type de casse. Les tests de chute que nos ordinateurs portables ultra-durcis subissent vont de 1,20 mètre jusqu’à 3 mètres de haut, afin de garantir leur résistance. Chaque test est effectué 26 fois sur chaque produit, puis certifié par un laboratoire de tests indépendant. La surface de chute de ces tests est un contreplaqué de 5 cm d’épaisseur posé sur une plaque d’acier, elle-même placée sur du béton, et les tests sont conduits conformément aux méthodes de tests des normes militaires. Nos ordinateurs portables Toughbook et nos tablettes 4K sont soumis à des chutes de 30 cm et 76 cm à plat sur leur face inférieure.

Et ce n’est pas tout. Nous effectuons également des tests de résistance aux liquides, au cours desquels nous mesurons le degré de résistance de nos appareils à l’humidité. Des projections ou des éclaboussures de boissons sucrées sur votre ordinateur sont inévitables, mais il est aussi possible que des substances bien plus corrosives se retrouvent sur votre clavier ou votre écran.

 

Comme nos ordinateurs sont souvent utilisés à l’extérieur, ils sont également testés pour fonctionner parfaitement en cas de fortes averses. Notre test de résistance à l’eau sous forte pluie implique de tester le parfait fonctionnement de nos ordinateurs ultra-durcis Toughbook et Toughpad, exposés pendant 30 minutes à un vent de 113 km/h, et à des précipitations de 15 cm par heure. Voilà deux exemples parmi d’autres de la robustesse de nos tests. D’autres tests ultra-durcis comprennent des tests de résistance aux vibrations, étant donné que les appareils utilisés dans toutes sortes de moyens de transport (voitures, trains ou avions) sont soumis à des vibrations constantes. Il est donc essentiel qu’ils résistent aux dommages causés par une exposition à long terme. Le travail de terrain peut entraîner des déplacements difficiles en véhicule tout-terrain. Par conséquent, les ordinateurs portables doivent être en mesure de résister aux vibrations, tout en assurant un fonctionnement optimal. Les modèles utilisés dans la construction ou l’exploitation minière peuvent aussi être soumis à des vibrations fréquentes et importantes.

 

 

SUR LE TERRAIN

De même, travailler sur le terrain suppose d’exposer son matériel à la poussière et la saleté, qui finissent par se loger à toutes sortes d’endroits. Cela peut potentiellement conduire à des problèmes de fonctionnalité du clavier et d’autres composants, et ralentir la productivité et l’efficacité. Nous testons donc de manière très approfondie nos produits ultra-durcis pour leur résistance à la poussière, au sable et autres infiltrations de particules en suspension. D’autres tests mesurent la tolérance à l’humidité et à la température, la résistance à la pression et évaluent également la qualité du réseau sans fil. En soumettant nos produits à ces tests rigoureux et difficiles, nous sommes en mesure de fabriquer des ordinateurs sans fil durcis, robustes, fiables et sûrs, pour un large éventail d’industries, capables de fonctionner dans une grande variété de conditions environnementales. Contrairement à l’exemple du smartphone que je vous ai donné au début de l’article, nos produits sont bien conformes à leur description. Ils offrent un degré de robustesse adaptée aux utilisateurs, depuis les services militaires et les services d’urgence, en passant par la logistique, le stockage, la vente au détail, jusqu’aux représentants commerciaux en déplacement et aux analystes de marché.

 

 

Téléchargez le Livre Blanc complet ci dessous.