Ne vous faîtes pas avoir par un terminal mobile design !

Ecrit par Jan Kaempfer, Directeur Général du Marketing Europe pour Panasonic Computer Product Solutions

Aujourd'hui, la bataille fait rage sur le marché des terminaux mobiles. Alors que la consumérisation resserre sa prise sur l'industrie, les fabricants traditionnels de PC et ordinateurs portables luttent désormais pour des parts de marché avec les géants de la grande consommation. Ces derniers disent se baser sur l'expérience utilisateur et les attentes des consommateurs envers leurs appareils grand public afin d'exploiter ce filon pour développer des appareils professionnels.

Conséquence directe : les principaux décideurs du monde professionnel sont souvent déstabilisés par une démarcation entre appareils professionnels et grand public devenue floue et peinent à faire le meilleur choix pour leurs employés sur le terrain : ceux-ci ont-ils réellement besoin d'un appareil ultra-durci, pouvant parfois être plus cher que certains produits grand public ?

Pour nombre d'entre eux, il n'y a plus de distinction claire entre appareil grand public et professionnel, particulièrement depuis l'émergence du BYOD (« Bring Your Own Device », ou en français AVEC pour « Apportez votre équipement personnel de communication »). Il n'y a pas si longtemps, il était facile de comprendre qu'un appareil grand public était destiné au divertissement et à l'usage personnel, comme lire ses emails, surfer sur Internet, utiliser des applications Web ou visionner du contenu multimédia en streaming. Ils étaient fins, légers et design.

Les terminaux mobiles professionnels et durcis étaient, quant à eux, bien différents. Ils étaient destinés à être utilisés dans un cadre professionnel, principalement dans des conditions difficiles exigeant une conception plus robuste et solide tout en alliant les fonctionnalités nécessaires pour équiper les collaborateurs sur le terrain et les techniciens de maintenance. Ils avaient pour fonction première de collecter des données dans un lieu/une configuration où l'appareil avait de fortes chances d'être lâché ou endommagé. Ces appareils devaient également être résistants à la poussière et aux débris, habituels dans un environnement comme un entrepôt, un chantier ou encore une plateforme pétrolière. Privilégiant l'aspect fonctionnel, ils n'étaient ni fins, ni légers ni particulièrement design.

La consumérisation de l'informatique a engendré un changement radical avec une augmentation de la demande en terminaux mobiles grand public, mais robustes et durcis. Désormais, nos appareils doivent être toujours plus fins, plus légers et plus rapides. Nous nous sommes épris de l'esthétique des appareils grand public, smartphones et tablettes avec leurs nombreuses fonctionnalités. Grâce aux dizaines de milliers d'applications que nous avons au bout des doigts, nous pouvons tout faire, de l'organisation de nos vacances au paiement de nos factures.

Ceci dit, d'un point de vue professionnel, les terminaux mobiles doivent également embarquer de multiples ports, avoir une autonomie de batterie adéquate, pouvoir être transportés facilement d'un lieu à l'autre et fonctionner quelles que soient les conditions météorologiques. Toutes ces considérations sont importantes lors du choix de votre appareil, en particulier si vous opérez dans des conditions difficiles.

En gardant cela à l'esprit, voici d'autres considérations à prendre en compte :

Taux de panne des appareils grand public

Un terminal mobile grand public n'est tout simplement pas conçu pour durer aussi longtemps qu'un terminal mobile durci. D'après un rapport de VDC Research datant de 2013, les appareils non-durcis ont 100 % plus de chance de tomber en panne que les appareils durcis*. Le cycle de vie d'un appareil grand public se compte en mois, tandis que la durée de vie d'un appareil durci se mesure en années. Sur une période de cinq ans, le coût total de possession d'un appareil grand public est en réalité 50 % plus élevé que celui d'un appareil durci, et de nombreux utilisateurs remplacent leurs appareils grand public deux ou trois fois sur cette période, déboursant bien plus d'argent que ce qu'ils avaient initialement prévu*.

L'étude VDC Research a également montré qu'une panne moyenne engendre un temps d'immobilisation d'environ 80 minutes*. Il ne s'agit donc pas uniquement de prendre en compte les coûts de remplacement et de réparation mais aussi les heures de travail perdues. En utilisant un appareil durci, qui minimise le temps d'immobilisation, vous augmentez votre productivité et favorisez la rapidité de vos collaborateurs qui peuvent ainsi être plus efficaces au travail.

Sécurité

Les appareils grand public sont équipés de systèmes de sécurité intégrés, mais ceux-ci ne sont pas comparables à ceux des appareils professionnels. Avec l'arrivée du BYOD, les entreprises exposent leurs réseaux à toutes sortes de risques. Accéder à vos données professionnelles au moyen d'un appareil grand public ayant aussi pu être utilisé pour télécharger des vidéos, charger des photos et surfer imprudemment sur Internet peut risquer de compromettre le réseau de votre entreprise. Un appareil durci est destiné à un usage professionnel et inclut des fonctions de sécurité obéissant à de strictes directives de conformité empêchant les appareils d'être compromis.

À la lumière des récents incidents de piratage de l'année écoulée, la sécurité est désormais une priorité pour la plupart des entreprises, en particulier pour celles traitant de données sensibles. En utilisant des appareils obéissant aux plus rigoureuses procédures de conformité, les entreprises peuvent avoir l'esprit tranquille sachant que leurs systèmes sont protégés contre ce genre d'attaques.

Aspect pratique

Auparavant, les appareils grand public surpassaient les appareils durcis du point de vue de l'aspect pratique et esthétique. À côté de du design, de l'écran tactile et du vaste choix d'applications de l'appareil grand public, le modèle durci semblait lent et dépassé. Ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, beaucoup d'appareils durcis ont le même aspect consumérisé qu'un smartphone ou une tablette. Placez-les à côté d'un appareil grand public et vous trouverez bien plus de similitudes. La plupart des appareils durcis sont maintenant également compatibles Android et Windows, simplifiant le transfert de données entre systèmes d'exploitation.

Sources

*April 2013 (David Krebs) - Mobile Device TCO Models for Line of Business Solutions