Panasonic Toughbook partenaire de l'expédition Tara Oceans

Panasonic Toughbook partenaire de l'expédition Tara Oceans, une exploration scientifique autour du monde pour l’étude des ecosystèmes

Le 5 septembre 2009, le bateau Tara est parti de Lorient (France) pour une expédition scientifique de 3 ans sur tous les océans du monde. 

La vie marine est aujourd’hui menacée par les bouleversements écologiques majeurs que nous connaissons : le réchauffement climatique et la pollution. Les écosystèmes marins vont-ils survivre à ces bouleversements? Allons-nous vers une transformation de la vie océanique?

Les océans produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons. Si les forêts sont le premier poumon de notre planète, les océans constituent le second. Ces organismes marins sont aussi un important puits à gaz carbonique. Pour ces raisons, notre futur dépend de la sauvegarde des océans. Ce monde invisible est l’un des moins connus des hommes alors que la richesse de sa biodiversité est considérable.

Tara Océans est une expédition exceptionnelle qui parcoure les mers du globe pour effectuer une étude globale de l’environnement marin avec les technologies d’aujourd’hui. Une telle étude n’a jamais été réalisée, elle constitue une approche nouvelle car elle prend en compte l’ensemble des disciplines scientifiques dédiées à l’étude des océans pour offrir une vision globale du fonctionnement des écosystèmes.

L'utilisation des Toughbooks à bord de Tara

Le capitaine de Tara, Hervé Bourmaud, utilise un CF-F8 qui lui sert essentiellement à consulter son logiciel de navigation. Si cet usage dans un bureau climatisé ne représente pas un challenge de résistance pour cet ordinateur semi-durci, le capitaine connaît bien les propriétés de résistance des Toughbooks. Utilisateur d’un CF-52 depuis plusieurs années à bord de Tara (une précédente expédition a emmené les Toughbooks jusqu’en Arctique !), il n’hésite pas à emporter celui-ci dans la passerelle et même sur le pont pour les atterrages, où il lui arrive de le faire tomber et où il expose le PC à des conditions d'humidité ou de chaleur importantes. Malgré ces contraintes, l’étanchéité et la résistance de l’appareil ne lui ont jamais fait défaut et les Toughbooks apparaissent pour l’ensemble de l’équipage comme la gamme de produits optimale pour une expédition à travers le monde comme Tara.

L'ingénieur océanographique Marc Picheral utilise quant à lui son CF-U1 comme un véritable « outil de terrain ». Principalement réservé au laboratoire humide pour la science, le CF-U1 est régulièrement branché et débranché, déplacé vers la salle de travail (très chaude) ou sur le pont où il est fréquemment mouillé. Là encore, l'ordinateur fonctionne sans encombre, permettant au scientifique de programmer ses appareils de mesure et de télécharger leurs données au quotidien.

Outre ces trois modèles prêtés par Panasonic à l’équipage pour répondre à leurs besoins spécifiques au quotidien, un CF-18 et un CF-19 sont également à bord où ils sont utilisés dans le laboratoire sec pour la recherche scientifique. Un CF-Y5, issu d’une précédente génération de Toughbooks, continue au fil des années de « résister » à bord du navire où, malgré toutes les intempéries déjà subies, il sert toujours à la navigation.

Pour plus d’informations sur Tara : http://oceans.taraexpeditions.org

Télécharger le communiqué de presse ici.