Tara Expéditions - Panasonic Toughbook - Etude de Cas
  • TARA Expéditions et les tablettes Toughpad

Panasonic, fournisseur officiel de TARA Expéditions

Tara Expéditions organise des expéditions à bord du bateau mythique Tara pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans. Ces expéditions scientifiques sont menées en collaboration avec des laboratoires et institutions scientifiques prestigieuses. Depuis plus de dix ans, Tara Expéditions agit aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes.

Avec l' expédition Tara Oceans Polar Circle (mai/déc. 2013), Tara a réalisé une navigation autour de l'Océan Arctique de sept mois par les passages du Nord Est et du Nord Ouest. La plupart des scientifiques et instituts impliqués dans l'expédition Tara Oceans (2009/2012), ont accompagné le projet pour étudier l'écosystème polaire marin et compléter le travail effectué depuis 2009 sur la plancton. Se sont aussi ajoutés de nouveaux programmes de recherche spécifiques à cette région, sur les particules de plastique ou sur les traces de polluants. Puis Tara a réalisé, l' expédition Tara Méditerranée (mai/nov. 2014). Cette expédition comportait à la fois un volet de sensibilisation sur les nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée et un volet scientifique sur le pollution par les micro-plastique.

Un partenariat qui dure depuis plus de 8 ans

Depuis 2008, Panasonic fournit du matériel informatique à l'équipage comme aux scientifiques, de façon à extraire insitu les données biologiques et environnementales des échantillons de plancton notamment. En plus des conditions inhérentes à toute expédition en mer, un taux d'humidité élevé, le risque de projection d'eau, la corrosivité de l'environnement, les chocs et les vibrations provoqués par la navigation, et une forte amplitude thermique. Les températures peuvent osciller entre -40°C en Arctique et +35°C en Méditerranée. Plus que jamais, les produits durcis du constructeur et son savoir-faire en matière de solutions mobiles « tout-terrain » sont mis à l'épreuve.

Equipementier informatique à bord de Tara, Panasonic a fourni plusieurs ordinateurs portables et  tablettes tactiles, un parc matériel composé de différents modèles : dans la gamme Toughbook des ordinateurs portables CF-53 non tactiles, un CF-C2, un CF-AX3 et un CF-19, et dans la gamme Toughpad des tablettes ultra-durcies 10 pouces, FZ-G1 et 7 pouces, FZ-M1. Possédant chacun leurs caractéristiques, format, niveau de robustesse, ils ont été utilisés dans un contexte climatique aléatoire : une météo difficile à prévoir et une présence importante de glace.

Ces appareils mobiles ont répondu à des besoins spécifiques avec des usages bien définis liés au besoin des recherches à bord, et leur résistance a été testée quotidiennement dans des conditions extrêmes.

« L’utilisation des Touhgpad et des Toughbook à bord de Tara est intense, leur fiabilité, leur résistance et leur autonomie, et ce, par tous les temps, dans une atmosphère humide, froide et iodée en permanence, font d’eux des outils sur lesquels nous nous appuyons au quotidien, des compagnons de route indispensables.» commente Romain Troublé, Secrétaire Général de Tara Expéditions.

 

Toughbook et Toughpad dans le même bateau

Au cours de l'expédition Tara Oceans Polar Circle en 2013, le Toughpad FZ-G1 a été utilisé en permanence, sur le pont et dans le laboratoire de Tara. Il a procédé en continu à des relevés liés aux analyses menées à bord et a été utilisé pour la saisie des données.

Le Toughpad FZ-G1 est une tablette ultra-durcie de 10,1 pouces fonctionnant sous Windows 8.1 Pro. Il répond à la norme MIL-STD-810G pour les chutes de 120 cm, sa résistance à l’eau et à la poussière affiche un niveau de protection IP65.

Les Toughbook CF-53 ont été utilisés dans le poste de commande pour la navigation et la cartographie, et ce en redondance pour l’envoi de vidéos par satellite. « A bord de Tara, nous avions deux ordinateurs utilisés exclusivement pour la navigation. Ce sont des outils totalement indispensables pour mener une expédition autour du Pôle Nord. Les produits Panasonic m'ont convaincu par leur robustesse et leur performance » résume le capitaine Loïc Vallette.  « Leur grande fiabilité et leur stabilité en terme d’énergie est primordiale car l’alimentation électrique à bord peut être parfois instable, des coupures survenant régulièrement. » commente Romain Troublé

Le CF-AX3 a été essentiellement utilisé pour la communication et les présentations, son format pratique et son mode tablette en facilitent la manipulation tout en étant  suffisamment renforcé.

Le CF-19, quant à lui, a été utilisé sur le pont pour le recueil des données de la Rosette. Ce support, que l’on plonge dans l’eau, comprend des bouteilles et des capteurs, il prélève des échantillons afin d’analyser la température, la salinité, l’absorption de la lumière par l’eau, l’oxygène… Autant de paramètres transmis à l’ordinateur pour y être analysés, et permettre l’étude de la structure de la colonne d’eau.

« Le radiomètre C-OPS, chargé de mesurer la qualité et la quantité de lumière qui passe dans l’eau, et qui réfléchit dans l’eau, est un appareil avec un long câble que l’on plonge loin du bateau pour éviter son ombre, les données recueillies ont également été stockées sur l’ordinateur CF-19. » ajoute Céline Dimier, Biologiste à bord et chercheuse CNRS.

 

La dernière expédition : Tara Méditerranée, puis en route pour 2015

L’expédition Tara Méditerranée de mai à novembre 2014, avait pour principal objectif d’étudier les déchets plastiques et d’évaluer leur accumulation en mer afin de mieux comprendre leur impact au niveau de l’écosystème méditerranéen.

Avec ce programme en Méditerranée, Tara est passé du froid au chaud et s’est enrichi d’un tout nouveau matériel : le Toughpad FZ-M1, petite tablette polyvalente ultra durcie de 7 pouces. Cette tablette s'est révèlée être un véritable outil pour la navigation, le Capitaine ayant besoin de voir les cartes lorsqu’il pilotait de l’extérieur, il l’utilisait aussi sur le pont de Tara, ou encore à bord des zodiacs, sa fiabilité a fait le reste.

Lors de cette expédition, la tablette FZ-G1 a été également dédiée au pilotage d’un drone chargé d’effectuer des relevés d’images, son format de poche, son écran lisible en plein soleil et sa robustesse, offrent une grande flexibilité d’utilisation à l’équipe. Toutes ses qualités sont fort utiles face aux reflets du soleil sur la mer et à la chaleur !

Le point d’orgue de l’année 2015 sera la venue de Tara à Paris durant les mois de novembre et décembre où la goélette sera l’ambassadeur de l’Océan aux cotés du Pavillon Océan et Climat. Cette plateforme, lieu sous l’égide de l’UNESCO/ Commission océanographique intergouvernementale avec des dizaines d’ONGs, d’institutions scientifiques et universitaires, aura pour but d’apporter plus de visibilité aux enjeux liant l’Océan et le Climat avant et pendant la Conférence Climat de Paris en décembre 2015 (COP21).

Pour en savoir plus, téléchargez notre étude de cas ici.