• Comment améliorer la productivité de la lecture et réduire les TMS

    Votre entreprise sous un meilleur angle

Efficacité zéro pour les lecteurs de codes-barres

La mauvaise conception des lecteurs de codes-barres est synonyme de souffrance et d'efficacité zéro pour les utilisateurs

52% des employés souffrent de TMS. Chaque année, les congés maladie coûtent aux employeurs 338£ en moyenne par employé.
 


Les employés des secteurs de la logistique et de la livraison se plaignent des pressions subies au travail et de la mauvaise conception des lecteurs mobiles de codes-barres, deux réalités qui ont un impact négatif sur leur productivité et leur santé. 63% des participants ont déclaré qu'ils souffraient de douleurs aux poignets ou aux bras et 69% des personnes concernées avaient été contraintes de prendre des congés maladie (2 jours 3/4 en moyenne) au cours des 12 derniers mois, ce qui représentait un coût de 310£ par personne à la charge de l'employeur*.

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) affectent 52% de cette catégorie professionnelle, et 78% des employés touchés ont été forcés de prendre trois jours d'arrêt en moyenne au cours des 12 derniers mois, ce qui représente un coût de 338£ par personne à la charge de l'employeur*.

L'étude Scanner et souffrir pour une efficacité zéro, réalisée par l'organisme indépendant d'études de marché Opinion Matters, sur commission de Panasonic Business, rapporte que 60% des employés des secteurs de la livraison, du stockage et de la logistique estiment que leur appareil mobile de lecture de codes-barres est seulement « assez efficace », voire « totalement inefficace ».

Considérées comme le principal facteur de stress chez les employés, la lenteur et la complexité du processus de lecture des codes-barres s'expliquent par l'appareil utilisé (32%), le temps nécessaire au scan des colis (31%), les articles difficiles à scanner (26%), les délais de livraison réduits (23%) et le nombre de colis à scanner chaque jour (22%).

Pour ne rien arranger, ils estiment que les exigences relatives à la lecture ont considérablement augmenté : en moyenne, un employé a effectué 197 scans par jour et la hausse du nombre de scans d’une année à l’autre est évaluée à 24%.

Problèmes de lecteurs

Les principales plaintes des employés concernant la conception des appareils mettent en cause la mauvaise autonomie (46%), la visibilité de l'écran (27%), le manque de sensibilité à la signature (19%), la difficulté à scanner (14%) et les échecs du scan (14%). Parmi les autres freins à la productivité, l’échec de la saisie de la signature électronique a également été cité, les employés constatant un échec de ce type tous les deux jours.

Les trois principales suggestions émises pour améliorer la lecture de codes-barres et la saisie numérique de signatures : un stylet haute précision (49%), un appareil équipé d’un lecteur de codes-barres incliné (36%) et une meilleure visibilité de l’écran dans des environnements à forte luminosité (22%).

Des améliorations importantes de la santé et de la productivité en modifiant la conception

Des employés insatisfaits de leur appareil mobile ont affirmé qu’il pourrait y avoir une hausse considérable de la productivité en suivant leurs recommandations de modifications de la conception. En moyenne, les employés ont également indiqué que des boutons d’activation de la lecture des deux côtés de leur appareil pourraient faire augmenter le nombre de scans de 13%. Un lecteur de codes-barres incliné et un stylet haute précision feraient augmenter leur productivité de lecture de 12%.

« Les employés britanniques équipés d'un appareil mobile de lecture de codes-barres souffrent indubitablement en utilisant des équipements anciens et mal conçus. Cela affecte non seulement la productivité de l'entreprise, mais aussi la santé des employés », a déclaré Jan Kaempfer, Directeur Général du Marketing Europe de Panasonic Computer Product Solutions. « Face à un pourcentage d'augmentation à deux chiffres des demandes de livraison le jour même exigées par les clients, ainsi que du nombre de scans réalisés chaque jour, la technologie doit continuer d'apporter des innovations pour ne pas nuire davantage à la santé et à la productivité des employés. Un lecteur de codes-barres incliné, une visibilité d'écran optimale, un stylet haute précision et des boutons d'activation des deux côtés de l'appareil sont autant d'atouts conceptuels pouvant avoir un impact majeur sur la productivité de l'entreprise et la santé des employés utilisant les appareils. À partir de nos propres tests et du témoignage d'un spécialiste en TMS, nous avons constaté que le lecteur de codes-barres incliné de notre tout dernier appareil Panasonic et l'affichage permanent à l'écran tout au long du processus de lecture suppriment le besoin d'incliner l'appareil et permettent de garder le bras et le poignet dans une position stable et de réduire les risques de TMS ou de douleur au bras. »

L'étude a été menée en avril 2016 auprès de 500 employés britanniques utilisant un dispositif de lecture mobile. Pour télécharger la version complète de l'étude, cliquez ici.

Veuillez trouver ci dessous le Communiqué de Presse complet ci dessous.