• Panasonic met l'accent sur la meilleure performance

Panasonic met l'accent sur la meilleure performance

Le stade d'athlétisme du Parc Saint-Jacques, à Bâle, est équipé d'un système de vidéosurveillance de Panasonic à la pointe des techniques de sécurité 

À Bâle, on nourrit de grands espoirs non seulement pour le club de foot, mais aussi pour le système de sécurité du nouveau stade d'athlétisme. Dans un environnement complexe, Panasonic a su se démarquer grâce à une impressionnante qualité, une longue expérience et un excellent rapport qualité/prix.

Lors de la construction du stade Saint-Jacques dans les années 80, les travaux des tribunes et de leur infrastructure avaient dû être repoussés à une date indéterminée en raison des coûts. En avril 2013, le Grand Conseil avait décidé la reprise de la construction et en janvier 2014, les travaux avaient pu commencer. La nouvelle construction a été achevée en mai 2015 et répond au cahier des charges avec ses 480 places assises couvertes, ses infrastructures et les 42 vestiaires qui manquaient jusqu'à présent. Le stade remplit désormais les conditions matérielles requises pour accueillir des compétitions d'athlétisme et les matchs de ligue 1 de l'Association Suisse de Football. 

 

No easy task

Une tâche difficile

  • Un système de vidéosurveillance « complet » avec images haute définition pouvant répondre aux exigences demandées d'un stade de football de ligue national A et remplissant également les conditions requises par l'Association Suisse de Football et les organes de sécurité
  • Des installations de surveillance également adaptées à d'autres manifestations comme des compétitions d'athlétisme, des concerts, etc.
  • Une surveillance du bâtiment garantissant la sécurité des sportifs (vols, sécurité des personnes) et du bâtiment lui-même (vandalisme) lors de l'utilisation des locaux par les clubs ou les écoles
  • Des caméras s'intègrant à l'esthétique de l'architecture et n'attirant pas le regard 
  • Un système contrôlable depuis deux postes (surveillance depuis le bureau d'organisation pendant le déroulement d'événements et depuis le bureau du gardien pendant les entraînements des clubs ou des écoles)

Toute l'installation de vidéosurveillance, donc le logiciel et le matériel, devait en outre pouvoir ultérieurement faire l'objet d'une extension. Les installations de vidéosurveillance analogiques dans les autres secteurs du complexe sportif de Saint-Jacques devaient pouvoir être remplacées par des solutions de vidéosurveillance IP, ce qui demande l'association des installations au sein d'une centrale ainsi que l'extension du matériel et du logiciel. 

 

Un large gamme pour de fortes exigences

Panasonic dispose d'une large gamme de caméra de surveillance et d'enregistreurs ainsi que d'un logiciel d'analyse à la pointe de la technologie. Les solutions de sécurité IP de Panasonic intègrent les technologies les plus modernes ainsi qu'un grand nombre de fonctions innovantes pour un large éventail d'applications. L'offre comprend les caméras réseaux intégrant le tout dernier système de reconnaissance faciale et un angle de vue à 360°, les enregistreurs vidéo réseau Full HD haute performance, ainsi que les encodeurs et décodeurs réseau. La durabilité est un aspect essentiel du développement de toute la gamme de produits IP. Cette gamme est compatible ONVIF et fournit rapidité, informations, polyvalence et fiabilité dans des domaines où ces caractéristiques sont vitales. En outre, les caméras de Panasonic sont conçues pour s'adapter discrètement à chaque environnement.

Dans le cas du stade d'athlétisme de Saint-Jacques, différentes caméras IP ont été utilisées. Pour les tribunes de places assises et celles de places debout, il a été décidé d'installer des caméras dômes IP fixes rotatives (PTZ). Elles transmettent des images en qualité Full-HD, disposent d'un boîtier résistant au vandalisme et peuvent être contrôlées depuis différents postes par l'utilisateur, ce qui permet, au besoin, une analyse précise des incidents. Avec son zoom optique 30× en résolution de qualité Full HD, sa compensation électronique de brouillard, son revêtement anti-pluie et sa fonction de suivi automatique des mouvements, cette caméra fournit une image parfaite; même par mauvais temps et faible luminosité. 

Reconnaissance faciale automatique

En outre, grâce à sa fonction de reconnaissance faciale, la caméra peut effectuer la mise au point pour détecter une personne dans son champ de vision et déclencher une alarme, si la caméra est couplée à un enregistreur de Panasonic. 

Seules 32 caméras réparties sur les trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et premier étage) du stade de Bâle suffisent à surveiller efficacement les bâtiments, l'enceinte, les tribunes et les tribunes debout ainsi que le terrain.

 

Une solution complète

Enregistreur et contrôleur

Afin d'assurer le fonctionnement le plus simple possible de l'installation de surveillance, deux postes de contrôles ont été aménagés. Le bureau d'organisation a été équipé de deux écrans de 42 pouces et de deux écrans de 27 pouces pour la surveillance du site. Le bureau du gardien abrite un écran, un clavier, une souris et une manette de commande pour contrôler les caméras (comme dans le bureau d'organisation). Deux enregistreurs réseau à disque dur ont également été installés et peuvent chacun prendre en charge 32 canaux si une extension de l'installation est prévue. 

Le visionnage en direct et l'enregistrement en temps réel (30 ips) sont possibles sur tous les canaux. Les caméras sont simples à contrôler et permettent une surveillance en temps réel avec différents modes d'affichage : écran spot, mosaïque ou plein écran et recherche intuitive des enregistrements grâce à un calendrier et un axe temporel. 

Deux modes d'enregistrement sont possibles : planifié ou avant/après un événement. Grâce aux différentes alarmes, l'enregistrement est plus simple et est adaptable en fonction des souhaits du client. De plus, les jours d'enregistrement référencés sont automatiquement calculés en fonction de la fréquence et de la qualité d'image ainsi que de la capacité du disque dur. Les enregistrements peuvent directement être téléchargé via un navigateur sur un ordinateur, une carte SD ou une clé USB. 

 

Logiciel de gestion

En plus des caméras, l'offre de Panasonic comprend également un logiciel de gestion conçu spécialement pour l'association de caméras réseau et d'enregistreurs analogiques et réseau dans les différents sites d'installation. Le logiciel intègre une matrice virtuelle pour les systèmes de surveillance IP, permettant ainsi l'utilisation de plusieurs écrans ainsi que la réception de signaux d'alarme depuis un site éloigné via un réseau commun. Étant donné que les images en temps réel sont disponibles directement sur les caméras ou l'enregistreur, le réseau peut être organisé de manière très flexible. Grâce à la configuration individuelle de chaque moniteur, il est simultanément possible d'afficher jusqu'à 16 images en temps réel sur un même écran, de visionner des enregistrements en plein écran ou en divisant l'écran en 4, ainsi que de visualiser le plan du site. Panasonic propose également d'autres fonctions comme la télésurveillance via un téléphone portable grâce à l'application Panasonic, ou des outils d'analyse comme le comptage de personnes ou la création de statistiques.

L'intégration du système de vidéosurveillance a été effectuée par l'entreprise suisse Rodag de Zullwill. Pour plus d'informations sur l'entreprise : http://www.rodag.ch.