• Security Solutions

Panasonic développe une technologie de détection de drones

Panasonic Business développe actuellement une technologie de détection de drones permettant de réduire la menace posée par les accidents de drones ou leur utilisation dans des actes terroristes. 

Des recherches menées par le groupe de réflexion et d'action Oxford Research Group décrivent la menace posée par les drones en vente libre comme « une technologie révolutionnaire entre de mauvaises mains ». Intitulé « The Hostile Use of Drones by Non-State Actors Against British Targets » (L'utilisation hostile de drones par des acteurs non étatiques contre des cibles britanniques), le rapport du groupe poursuit en expliquant que « les drones seront utilisés comme des dispositifs explosifs aéroportés improvisés, simples, bon marchés et efficaces ».

Un prototype de la technologie de détection de drones développée par Panasonic vient d'être montré à l'IFSEC 2016, salon de la sécurité, se tenant à Londres cette semaine.

La technologie développée s'appuie sur la détection des drones, condition de départ nécessaire pour pouvoir ensuite les contrôler.

Tirant profit de 32 microphones directionnels et d'une caméra de surveillance dotée de la fonction PTZ (rotation horizontale, verticale et zoom), chaque capteur est capable de détecter un drone à une distance allant jusqu'à 300 m dans un champ de vision à 150°. Cette technologie analyse par ailleurs les bruits environnants afin de les éliminer de la détection.

Gerard Figols, European Product Marketing Manager chez Panasonic : « La popularité des drones n'en finit pas de croître. Cependant, peu de progrès ont été réalisés quant à la manière de protéger les zones d'accès restreint des menaces potentielles qui en découlent. Notre technologie de détection de drones aidera par exemple à prévenir et repérer le survol de bâtiments militaires ou gouvernementaux par des drones. »

Pour en savoir plus sur les solutions de sécurité de Panasonic : http://business.panasonic.fr/solutions-de-securite/