• Security Solutions

Mobile World Congress: Panasonic lance des services MVNO pour objets connectés

Panasonic a lancé son propre réseau mobile virtuel, permettant ainsi à ses appareils professionnels de se connecter en toute simplicité au Cloud M2M.

Les premiers essais de ce nouveau réseau ont été réalisés lors d'une conférence de presse au Mobile World Congress (MWC) organisée ce lundi 2 mars à Barcelone, en Espagne.

L'entreprise a alors annoncé l'intégration de la connectivité mobile au sein de ses gammes de produits afin d'assurer un accès aux nouveaux services Cloud M2M de Panasonic, qui pourraient comprendre la surveillance à distance, la collecte et l'analyse de données pour améliorer efficacité et fiabilité.

Toute première caméra de surveillance mobile dotée d’une connexion 4G lancée lors du MWC, le modèle Nubo de Panasonic sera le premier produit à tirer profit du réseau M2M. Conférant une grande liberté et flexibilité à l'utilisateur, cette caméra portable peut être déployée dans différents lieux ou au sein de diverses applications sans branchement au secteur ni connexion Wifi. Une application mobile pour le contrôle et la surveillance, plusieurs accessoires (batterie externe et kits de capteurs notamment), ainsi qu'un système de stockage Cloud sécurisé seront également lancés avec la caméra Nubo en vue de garantir à l'utilisateur une parfaite gestion des données et vidéos.

Panasonic a également annoncé l'arrivée de deux services M2M basés sur le réseau mobile virtuel.

La surveillance à distance des projecteurs et des écrans assure le contrôle mobile des produits visuels de Panasonic, éliminant ainsi le risque d'interruption. Les données de performance clés telles que le statut marche / arrêt ou encore l'état et la température de la lampe sont transmises au Cloud afin d'anticiper tout entretien nécessaire et optimiser la durée de vie du produit. Les opérations chronophages telles que remplacement de lampe, nettoyage et entretien de filtre, sont planifiées par le client, celui-ci peut aussi bénéficier du service complet  totalement externalisé auprès de Panasonic.
Grâce à la surveillance à distance des projecteurs de l’université de Cardiff depuis son QG de Service Européen, au sud du Pays de Galle, Panasonic permet à l'équipe enseignante de maintenir un environnement propice à l'apprentissage pour les étudiants.

De plus, les solutions de refroidissement et de chauffage de Panasonic peuvent désormais être surveillées et contrôlées à distance par l'intermédiaire du réseau M2M, garantissant disponibilité maximale, économies d'énergie et réduction des émissions de gaz carbonique. Une grande chaîne de supermarchés européenne teste actuellement ce service dans certains de ses magasins sur le Vieux continent.

M. Masaki Arizono, Directeur de Panasonic PSCEU, commente : « Notre nouveau réseau M2M incarne le début d'une transformation stratégique, Panasonic étant l'un des plus grands fabricants de produits électroniques au monde. Il s'agit de la première étape en vue d'assurer la compatibilité de nos larges gammes de produits avec le réseau M2M et d'aider ainsi nos clients à développer des infrastructures et processus opérationnels intelligents. Pour nos clients, le résultat est probant : diminution des coûts comme du capital immobilisé en stock et amélioration du service client. »

Le projet d'opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) mené à l'échelle mondiale vient compléter celui destiné au marché japonais, lancé en octobre 2014.

« Nos produits connectés comblent de mieux en mieux la brèche entre notre patrimoine de produits de grande consommation et notre orientation B2B grandissante. La caméra Nubo de Panasonic est le parfait exemple de produit transversal : elle se sert du réseau M2M mais cible les consommateurs à la recherche de liberté et de flexibilité d'utilisation et de déploiement », ajoute M. Arizono.

Pour finir, Panasonic a annoncé la création de Panasonic Business Software Solutions Europe, résultat de l'acquisition de DHL Digital Solutions, une équipe œuvrant au sein de DHL Services Spécialisés UK. La nouvelle entreprise proposera des logiciels avancés pour le contrôle et la gestion de la logistique et de la chaîne d'approvisionnement.

Laurent Abadie, PDG de Panasonic Europe, ajoute : « La création de Panasonic Business Software Solutions Europe constitue une étape décisive dans la réussite de notre stratégie qui consiste à proposer aux clients professionnels un guichet unique pour la conception, le lancement et l'exploitation de leurs solutions professionnelles. Nos produits connectés, notre réseau mobile virtuel, nos logiciels et services représentent les pierres d'assise de nos solutions M2M avancées. Associées à notre approche de compte en direct et nos capacités de gestion de projet, elles permettront à nos clients professionnels de lancer leurs solutions plus rapidement tout leur en assurant une réduction des risques. Pour nous, il s’agit là d’une approche véritablement unique en son genre. »