Diffusion du match El Clásico en 4K

Pour la première diffusion 4K en direct du match Barcelone - Real Madrid, ou « El Clásico », Mediapro a eu recours aux caméras AK-UC3000 de Panasonic.

L'un des matchs les plus importants dans le monde du football, El Clásico est retransmis dans 170 pays avec une audience estimée à 600 millions de téléspectateurs. Mediapro a donc déployé plus de 300 professionnels et 7 camions-régie, avec 8 caméras 4K de Panasonic à bord de l'un d'entre eux, pour diffuser l'évènement en résolution 4K et en direct.

En novembre 2015, suite à l'engagement de LaLiga de retransmettre le match de football le plus spectaculaire dans la meilleure des qualités, Mediapro a testé 10 nouvelles caméras studio 4K lors du premier match El Clásico de la saison au stade du Real Madrid, Santiago Bernabéu : les résultats se sont avérés excellents.

La caméra AK-UC3000 a ainsi de nouveau été sélectionnée pour le match retour se déroulant au stade Camp Nou de Barcelone et a été intégrée à un nouveau panneau de commande à distance, le ROP, développé conjointement avec Mediapro afin d'offrir de nouvelles fonctionnalités, une plus grande qualité et une polyvalence accrue.

4K coverage of El Clasico from Panasonic
El Clásico est un match suivi par 600 millions de téléspectateurs dans 170 pays.
Panasonic AK-UC3000 studio camera

« Panasonic a été attentif à nos attentes en tant que client, et a mis en place les éléments dont nous avions besoin pour notre travail de production quotidien. Ces points nous paraissaient indispensables afin de pouvoir assurer une production normale. Par exemple, ils ont mis en place une courbe gamma dédiée aux sports. L'équipe de Panasonic a également mis à niveau le matériel à proprement parler avec de nouvelles sorties, qui ont été très utiles pour l'installation sur les unités mobiles. »

Dani Lozano, producteur du El Clásico à Mediapro

4K coverage of El Clasico from Panasonic
L'offre 4K de Panasonic permet aux fans de football de vivre une expérience incomparable.

Lancement de la production 4K

Toni Feliú, Senior Manager pour ProAV chez Panasonic Espagne, a déclaré : « Grâce à des coûts modérés, à la simplicité d'installation et à la facilité d'intégration avec des produits tiers, nous espérons que le match Barcelone - Real Madrid permettra de lancer la production 4K haut de gamme en Espagne. »

« Le 4K n'est pas une technologie du futur, c'est une technologie tout à fait actuelle. Je pense que, pour des entreprises comme la nôtre, la production en 4K est en train de devenir la norme », rajoute Dani Lozano.

Claudio Vázquez, coordinateur technique en camion-régie chez Mediapro, s'est également exprimé : « Nous avons travaillé avec Panasonic afin de développer le ROP, un nouveau panneau de commande à distance. Il facilite notre travail et celui de l'opérateur en lui offrant une vraie polyvalence. Lors de notre coopération avec Panasonic, nous avons bénéficié d'une excellente assistance. Et celle-ci continue, puisqu'il s'agit d'une conception commune. »

La caméra UC3000 est une caméra studio compacte qui est compatible avec les montures d'objectif B4. Elle offre un excellent équilibre entre les différents paramètres de qualité d'image : une haute sensibilité, un rapport signal/bruit, une résolution élevée et une large plage dynamique.

Quelle était la technologie utilisée ?
Panasonic AK-UC3000 studio camera

Caméra de studio 4K AK-UC3000

  • Prise en charge simultanée de l'acquisition 4K et HD. Sortie HD de la caméra (3G-SDI) : 1080/59.94p, 50p, 59.94i, 50i, 29.97psF, 25psF, 23.98p à 59.94i
  • Sensibilité élevée de F10 (59,94 Hz), F11 (50 Hz)
  • Équipée d'une fonction CAC (Chromatic Aberration Compensation) capable de corriger même les plus petites aberrations chromatiques périphériques.
  • La fonction DRS (Dynamic Range Stretch) élimine les blocs d'ombre et la surexposition. Fonction de gamma noir pour des réglages de couleurs indépendants dans les zones sombres.  
  • La fonction V-REC, F-REC offre une aide puissante pour la production cinématographique numérique.