• Un ARCAM system et des PTZ Panasonic HE130 sur le nouveau plateau de LCI

Un ARCAM system et des PTZ Panasonic HE130 sur le nouveau plateau de LCI

C’est suite aux retours positifs d’utilisateurs de l’ARCAM system que le Directeur Technique de la Production au sein du groupe TF1, Lionel Barbier, a découvert les produits d’AR+.

Le groupe TF1, dans une optique de renouveau dans le cadre du changement de canal de la chaîne LCI, lance au début de l’année 2015 le projet “LCI 2016” visant à créer un nouveau plateau. C’est à cette occasion que Lionel Barbier se rapproche d’AR+ pour découvrir toutes les solutions qu’apporte l’ARCAM system.

Afin de présenter l’ARCAM system à l’ensemble des réalisateurs, des opérateurs et des responsables, une démonstration du produit d’une semaine est réalisée en décembre 2015 sur l’ancien plateau de LCI. Ce sont l’ergonomie et la flexibilité du système qui séduisent instantanément les différentes équipes.

 

Un défi : de la recherche au développement

L’essai étant concluant, en mars 2016, l’équipe technique de LCI propose à AR+ un défi à relever: créer un seul système pouvant piloter l’ensemble des caméras présentes sur le futur plateau. La volonté de LCI est de simplifier au maximum à la fois leur régie et le travail des opérateurs en centralisant le contrôle de tous ses systèmes de caméras robotisées. Le but est de  contrôler l’ARCAM system sur dolly et 13 PTZ HE130 de Panasonic avec un seul logiciel et une seule remote.

Menée par son directeur technique, Nicolas Rolland, l’équipe d’AR+ se penche sur ce nouveau challenge et la start-up française, grâce à sa réactivité et à son écoute de l’utilisateur, est la seule entreprise à être en mesure de proposer une solution dans le temps imparti.

 

L’utilisateur au centre de l’attention d’AR+

Dans une volonté de placer l’utilisateur final au centre du développement de son logiciel, AR+ travaille conjointement avec les futurs opérateurs. Le but est d'adapter au mieux l’interface de contrôle en fonction de leurs attentes. La simplification et la polyvalence du poste de travail offre aux opérateurs un confort d'utilisation et de travail au quotidien.

Afin de permettre à LCI de gagner de la place au sol sur le plateau, AR+ leur présente la possibilité de fixer au plafond la dolly développée par la start-up lors d’une démonstration réalisée à Laval. Cette configuration du système leur permet également une plus large liberté de mouvement et tout cela sans soucis d’obstruction de la lumière.

 

Un projet abouti

En juin 2016, le système est opérationnel et Quentin Mayet, responsable des formations chez AR+, se rend chez LCI pour une semaine de formation à destination des opérateurs et des techniciens de maintenance.

Le 29 août 2016, le nouveau plateau est “On Air”.

 

La caméra HE130 est idéale pour les plateaux TV…

Le nouveau plateau LCI est équipé de 13 caméras tourelles Panasonic (AW-HE130) et de 13 voies de commande Panasonic (AK-HRP200) reliées et pilotées au travers du réseau IP. Les caméras tourelles HE130  sont contrôlées par un opérateur à travers le système ARCAM, un ingénieur vision assurant quant à lui la cohérence colorimétrique et d’exposition de l’ensemble des caméras installées sur le plateau grâce aux voies de commande, comme il le ferait pour des caméras de plateau traditionnelles.

 

Un projet qui peut en entraîner d’autres…

AR+ travaillant sur un nouveau logiciel encore plus performant et collaboratif que la version utilisée actuellement par LCI, ces derniers se verront équipés de ce nouveau logiciel dès sa sortie en 2017.

Le travail de l’équipe technique d’AR+ aura su convaincre ce grand groupe français et un autre projet est en cours pour l’installation d’un ARCAM system sur le plateau du journal télévisé de la première chaîne nationale française, TF1.