• Professional Camera Solutions

NAB 2016 : Panasonic et Canon présentent leur solution de vidéo 4K sur IP

À l'occasion du salon NAB 2016, Panasonic présentera les résultats de sa collaboration avec Canon Inc. autour d'une solution de vidéo sur IP (VoIP) s'appuyant sur la nouvelle passerelle VoIP pour 4K et HD.

La technologie VoIP permet de transmettre des vidéos haute définition via un réseau IP, quasiment en temps réel, et suffit ainsi à assurer une commutation vidéo en toute fluidité. Panasonic a participé à des essais de VoIP en prévision des transmissions 4K/60p.

Lors du salon NAB, les stands de Panasonic (C3607) et de Canon (C3627) seront reliés par un câble 10 Gb Ethernet. Chaque stand sera équipé d'une caméra 4K ainsi que, pour Panasonic, d'un serveur vidéo 4K. Les stands exposeront ensemble un système qui, grâce à la passerelle VoIP assistée par le logiciel de commutation, permet aux utilisateurs de choisir une vidéo à afficher à partir du serveur.

La passerelle VoIP convertit les signaux de bande de base 4K/60p en paquets IP et utilise la compression TICO afin de transmettre jusqu'à trois canaux de 4K/60p via un câble 10 Gb Ethernet unique. Ainsi, il est non seulement possible de transférer des signaux 4K/60p à deux canaux ou des signaux HD à huit canaux en U1, conformément aux normes SMPTE 2022, SMPTE 2059 et SMPTE RDD 35, mais aussi d'effectuer la synchronisation temporelle sur tout le réseau IP.

Selon Guilhem Krier, Head of Product Marketing & Business Development Europe, « La production en direct aux formats UHD, 4K et 8K connaît un intérêt croissant au sein du secteur de la diffusion. Les technologies IP sont à même de fournir la capacité et la flexibilité nécessaires à la distribution de ce type de production.

La compression vidéo ultra-légère rend possible la transmission de vidéos en 4K, et pour atteindre cet objectif, Panasonic s'est associé à IntoPIX, l'entreprise qui a développé le codec TICO. »

Panasonic est convaincu qu'une approche à la fois flexible et ouverte de l'utilisation des technologies IP dans le domaine de la production vidéo est absolument essentielle à la promotion du VoIP dans l'ensemble du secteur. Panasonic a officiellement rejoint l'AIMS (Alliance for IP Media Systems) en mars 2016.

À l'avenir, l'entreprise prévoit d'intégrer la fonctionnalité de passerelle VoIP directement dans les produits pour permettre aux équipements de production vidéo de se connecter par VoIP en toute simplicité.

Pour plus d'informations sur les produits Broadcast and ProAV de Panasonic, rendez-vous sur http://business.panasonic.fr/camera-professionnelle/