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Panasonic au salon IBC : lumière sur la 4K, le MoIP et la HDR

Panasonic a profité du salon IBC 2016 pour renforcer sa gamme 4K, présentant ainsi un ensemble de nouveaux produits et mises à jour. On y retrouve notamment un nouveau caméscope de production 4K, des avancées dans le domaine de la technologie média via IP (MoIP) ainsi que des améliorations de processus de travail.

Panasonic a agrandi sa gamme de caméras 4K avec deux caméscopes économiques dotés d'un objectif intégré et d'un zoom ultra-puissant. Le modèle haut de gamme AG-UX180 est équipé d'un capteur MOS de type 1, d'un zoom optique 20x, du plus grand angle du secteur avec 24 mm et propose également la possibilité de filmer en UHD 60p. Le modèle standard AG-UX90 est quant à lui doté d'un capteur MOS de type 1, d'un zoom optique 15x, d'un grand angle de 24,5 mm et peut filmer en UHD 30p. Le lancement de ces deux caméras est prévu pour novembre (AG-UX90) et décembre 2016 (AG-UX180). Par ailleurs, des modèles en fonction sont exposés pour la première fois sur le stand de Panasonic.

La VariCam Pure représente la nouvelle venue au sein de la famille de produits cinématographiques professionnels de Panasonic. Cette caméra est le résultat de l'assemblage de la tête de la VariCam 35 existante sur le nouvel enregistreur V-RAW 2.0 de Codex, permettant ainsi de filmer au format RAW non compressé 4K, ce qui fait d'elle l'appareil idéal pour les émissions télévisées épisodiques ou les longs métrages.

Panasonic a également annoncé une nouvelle mise à jour firmware pour la VariCam LT. Ce dernier ajoute la possibilité de transmettre des signaux RAW via deux terminaux 3G-SDI vers un enregistreur RAW externe, à la résolution 4K ou bien UHD 60p. L'enregistrement au format RAW sera compatible avec les enregistreurs/moniteurs Odyssey 7Q et 7Q+ de Convergent Design Inc. et Shogun Inferno d'Atomos Inc. Le fichier enregistré CinemaDNG est quant à lui compatible avec DaVinci Resolve 12.5.1, Drastic Media Reactor 5.04 et les versions à venir des plus importants systèmes de montage non linéaire (NLE) et d'étalonnage.

Andre Meterian, Director Professional Video Systems Business Unit EMEA chez Panasonic : « La VariCam s'est établie comme la caméra de production 4K de choix pour ceux qui recherchent des images d'une qualité inégalable. La version firmware pour l'enregistrement au format RAW non compressé ouvre de nouveaux horizons. »

Un prototype de caméra 4K 360° en temps réel conçu pour le visionnage de la réalité virtuelle est également présenté lors du salon IBC 2016. Composé de quatre caméras synchronisées pour créer une unique image équirectangulaire en 4K, ce système de caméras possède une tête de caméra et une unité de base avec des câbles de connexion. Il permet de réaliser l'assemblage et la distribution en temps réel d'images à 360° et se destine à de nombreuses applications, telles qu'une utilisation dans les stades ou pendant les concerts. Les spectateurs ont ainsi la sensation de se trouver en plein milieu de l'action.

Panasonic a dévoilé les détails du lancement de la caméra AK-UB300 polyvalente, une caméra boîtier 4K équipée d'une monture B4 et destinée aux applications comme les événements sportifs, les studios à distance, les retransmissions de concert en direct et les prises de vue aériennes. Elle produit des images 4K (3G x 4) et HD-SDI en simultané et sera disponible à partir de novembre 2016.

La dernière innovation en matière de 4K exposée lors du salon est la collaboration avec Intel sur un nouveau lecteur de carte expressP2. Le lecteur AU-XPD3 bénéficie de Thunderbolt™ 3 et son incroyable vitesse de transfert des données atteignant 40 Gb/s pour des processus de travail extrêmement rapides. Son lancement est prévu aux environs du premier trimestre de 2017. Le salon IBC 2016 est également l'occasion de présenter la solution média via IP (MoIP) de Panasonic, tirant parti d'une nouvelle passerelle MoIP pour les résolutions 4K et HD. Cette solution permet de transmettre des médias haute définition via un réseau IP, quasiment en temps réel, et suffit ainsi à assurer une commutation vidéo en toute fluidité.

Panasonic a également présenté une nouvelle caméra intégrée d'extérieur Full HD. Avec un lancement prévu pour l'été 2017, la caméra est dotée d'une protection contre l'air salin, la poussière et l'eau ainsi que d'un essuie-glace afin de garantir un enregistrement de qualité en continu, quelles que soient les conditions. Elle est aussi équipée d'un nouveau stabilisateur d'images qui permet de compenser les vibrations afin d'enregistrer des vidéos aux images claires.

En parallèle, Avid® a annoncé la prise en charge complète du format vidéo AVC Ultra-LongG de Panasonic au sein de son logiciel de processus de travail de production. Le format AVC Ultra-LongG bénéficie d'une popularité certaine parmi les organisations médiatiques et les diffuseurs un peu partout dans le monde. La fonctionnalité unique qu'offre Avid pour l'assemblage de flux AVC Ultra-LongG est une première dans le secteur permettant de modifier les séquences existantes sans ré-encodage complet lors de la diffusion. Le processus de travail de production complet d'Avid permet aux diffuseurs d'investir dans la nouvelle plate-forme caméra sans risquer d'interrompre des pratiques opérationnelles bien établies.

Andre Meterian ajoute : « Outre des développements particulièrement intéressants en matière de produits, Panasonic s'engage en tant que fer de lance de la transition vers la technologie de large plage dynamique (HDR) au sein du secteur de la vidéo en fournissant des technologies qui prennent en charge la technologie HDR et aident ainsi à sauter le pas. » « La VariCam 35 ainsi que la VariCam LT possèdent par exemple une plage dynamique de 14 pas, caractéristique technique supérieure à celle nécessaire pour produire du contenu HDR. Pour la diffusion en direct en HDR, nous garantirons une migration fluide des systèmes SDR actuels vers la HDR et nous rendrons possible la diffusion simultanée de contenus SDR et HDR. »

« Panasonic s'applique également à faire de la solution média via IP une réalité dans l'ensemble du secteur de la diffusion en jouant un rôle actif dans un certain nombre d'activités afin d'améliorer l'interopérabilité de cette technologie. Lors du salon IBC 2016, Panasonic participera à la démonstration « Joint Interop Demonstration » se déroulant dans la Feature Zone du hall 8 où nous présenterons la mise en œuvre de notre ST2110 (TR-03) SMPTE et IS-04 (nmos) AMWA. Panasonic fera tout son possible pour aider à développer un ensemble commun de normes pour la diffusion efficace à l'aide la technologie MoIP. »

Enfin, Panasonic a annoncé le lancement d'un nouveau viseur HD 1,5 pouce pour cet hiver. Capable d'afficher des images en continu sans provoquer d'images rémanentes, l'AJ-CVF50G est un nouvel écran qui permet aux utilisateurs de voir l'intégralité de l'image dans le viseur en tout temps, même éloigné du viseur. Bénéficiant d'une réactivité rapide, il est tout désigné pour l'enregistrement d'événements sportifs et offre également la possibilité de passer du mode monochrome au mode couleur en une seule touche.

Pour plus d'informations sur la gamme de produits Broadcast & ProAV de Panasonic, venez nous rendre visite au stand C45, hall 11 lors de l'IBC 2016 ou rendez-vous sur : http://business.panasonic.eu/broadcast-and-proav

 

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