• POVCAM

Caméra Paluche – AG-UMR20 & AG-UCK20
Caméra compacte & système d’enregistrement pour une utilisation polyvalente pour le broadcast, la production ou le streaming vidéo en direct et bien plus encore

Compacte & légère // Captation HD | FHD | 4K // Streaming et commandes IP // Contrôle à distance // Entrée/sortie 3G-SDI & sortie HDMI

AG-UCK20 slant

Le nouveau modèle « POVCAM » allie les avantages de la première génération de caméra paluche aux fonctionnalités indispensables d’un environnement de travail actuel, telles qu’un écran tactile et des sorties vidéo 3G-SDI/HDMI/IP simultanées. Le système POVCAM peut s’utiliser comme caméra ou bien en tant que simple enregistreur pour les applications suivantes :

  • Plans resserrés sur les visages en tournage d’émission télévisée
  • Réalisation d’événements en intérieur (mariages ou émissions de télé-réalité par ex.)
  • Observations de la nature, documentaires, événements sportifs et émissions web
  • Comme unité de secours pour un caméscope
  • Pour l’enregistrement et la mise en réseau d’une caméra d’information

Tête de caméra compacte pour une installation flexible

Un design compact et léger combiné à la fonction de contrôle à distance permet d’installer cette caméra dans des emplacements et selon des angles auparavant inaccessibles pour une utilisation libérée de toutes limitations. Microphone stéréo intégré. Les câbles en option sont identiques à ceux de la première génération de caméra paluche pour assurer un remplacement aisé du système.

  • Mode Scan Reverse : inversion de l’image pour filmer avec une tête de caméra montée au plafond
  • Fichiers scène : un fichier de paramétrage auto et trois fichiers de paramétrages manuels vous permettent d’alterner entre différents paramétrages de scène et de les sauvegarder.

AG-UMR20 slant

 
 

Enregistreur sur batterie léger et compact

Fonctionnement amélioré grâce à un écran tactile et de gros boutons sur un format léger et pratique. Les boutons de fonctions peuvent être temporairement désactivés afin d’éviter toute erreur de manipulation (fonction KEY LOCK) et des douilles filetées sont placées à deux endroits (gauche/droite) pour un montage avec bras de fixation ou en rack. La caméra paluche est également maintenant équipé d’une entrée pour une alimentation 12 VCC (adaptateur CA inclus).

  • Batterie : équipée d’une prise sur le panneau arrière. Plusieurs capacités de batterie sont supportées (11 800 mAh / 8 850 mAh / 5 900 mAh / 5 800 mAh)
  • Mode Power Supply Activation (activation alimentation) sur l’unité principale, lié à l’alimentation principale ON/OFF

 

Écran tactile LCD

Taille compacte, écran 16:9 haute résolution, écran tactile de 1,15 mégapixels type 3,5’’ pour une facilité d’utilisation multifonctionnelle  :

  • 13 boutons utilisateur : 12 boutons utilisateur sont affichés en plus d’une touche physique. Vous pouvez attribuer des fonctions à chaque bouton. Quatre boutons de fichiers scène vous permettent en outre de changer de paramétrages en toute facilité
  • Affichage inversé LCD : L’image affichée sur l’écran LCD peut être inversée verticalement et horizontalement. La tête de caméra peut être inversée verticalement afin de correspondre aux conditions d’installation. Quand l’image est inversée, l’image enregistrée gardera son orientation originale.
  • Écran WFM : écrans Waveform (WFM) et Vector Scope (VECTOR) pris en charge
  • Correction des contours (DTL) LCD : Les contours de l’image affichée sur l’écran sont accentués afin d’aider la mise au point. Cette accentuation des contours n’affectera pas l’image enregistrée

Touch Panel

 

Port LAN pour streaming et commandes IP

Le port LAN permet le streaming audio et vidéo sur le réseau, ainsi que les transferts de fichiers et le contrôle externe. Possibilité d’accès depuis des ordinateurs ou tablettes via le navigateur Web, sans application spéciale. Contrôle également possible depuis un pupitre ou une voie de commande IP Panasonic  pour un fonctionnement en mode caméra distante. Des commandes IP modifiables permettent aux utilisateurs de concevoir leurs propres systèmes facilement..

  • Commandes IP : contrôle à distance depuis un PC, une tablette ou un pupitre IP pour les commandes de lancement/arrêt de l’enregistrement, la suppression de clip et de contrôle de la tête de caméra compacte (zoom, mise au point, iris, menu paramétrages)
  • Streaming IP : prise en charge de streaming IP vidéo et audio. Les signaux peuvent être reçus et suivis sur ordinateur, tablette et décodeurs IP
  • Transfert de fichier : les clips enregistrés peuvent être téléchargés sur un ordinateur du réseau

 

Un terminal de gestion à distance REMOTE qui contrôle également la mise au point et l’iris

Deux terminaux de gestion à distance REMOTE offre un contrôle tactile. Outre l’emploi des fonctions de lancement/arrêt de l’enregistrement et du zoom, un terminal est également fourni pour contrôler la mise au point et l’iris de l’appareil.

 

Sortie simultanée 3G-SDI (entrée/sortie) et HDMI (sortie)

  • Entrée SDI : une entrée SDI avec prise en charge 3G-SDI est nécessaire. Cela vous permet de vous connecter à un caméscope ou tout autre appareil vidéo et d’enregistrer des images aux formats multiples, incluant des images progressives FHD (1920×1080) 59,94p/50p/23,98p. Connecté à une caméra standard, le contrôle du lancement/arrêt de l’enregistrement peut être utilisé comme enregistreur de secours automatique*1
  • Sortie SDI : sortie SDI compatible 3G-SDI inclue. Possibilité de sortie des images progressives au format FHD (1920×1080) 59,94p/50p
  • Sortie HDMI : sortie HDMI prenant en charge le format 4K (UHD)*2/FHD Avec la sortie HDMI et le streaming IP, cette fonctionnalité permet une sortie simultanée*3 vers trois systèmes maximum.

*1 L’enregistrement automatique par un appareil connecté doit être pris en charge par la caméra.  
*2 : La sortie HDMI en 4K (UHD) est uniquement disponible pour la lecture de clips enregistrés en 4K (UHD).   
*3 : La sortie simultanée n’est pas prise en charge par tous les formats vidéo. Il existe des conditions de signaux d’entrée/sortie et formats d’enregistrement.

 

Interfaces polyvalentes :

  • Entrée audio*4 : Mini jack stéréo inclus. Possibilité de passage de LINE IN à MIC IN
  • USB 2.0 : La connexion d’un ordinateur est possible en mode Mass Storage (stockage de masse, terminal miniB).
  • Jack intégré pour haut-parleur et casque.

*4 L’entrée audio ne peut pas être utilisée lorsque la tête de caméra compacte est connectée.

 

Acquisition AVHD avec modes PS/PH de haute qualité

Outre l’enregistrement HD (1280 x 720) 59,94p/50p et le mode d’enregistrement avancé (1440 x 1080) 59,94i/50i présents dans la première génération de caméra paluche, un mode PS permettant l’enregistrement FHD (1920 × 1080) 59,94p/50p/25p*5 est également inclus. Le mode PH pour la production vidéo professionnelle prend aussi en charge l’enregistrement FHD (1920 × 1080) 59,94i/50i/23,98p*5. Connecté à la tête de caméra compacte (AG-UCK20GJ en option), l’enregistrement en haute résolution 4K (UHD : 3840 x 2160) 29,97p/23,98p/25p*5 (format MP4) est également possible.

*5 Pour une utilisation du modèle AG-UCK20GJ, la sortie correspond à des signaux vidéo 59,94i/50i pour la sortie HD SDI et la sortie HDMI.

Format d’enregistrement

Recording Formats

 

Double logement pour carte mémoire SD (carte mémoire SDXC)

Prise en charge de plusieurs capacités de cartes mémoire SDXC/SDHC. Les doubles logements pour carte mémoire SD et la fonction enregistrement en relais permettent d’utiliser deux cartes mémoires consécutivement. La fonction d’échange à chaud (Hot Swapping) donne également la possibilité d’échanger les cartes pendant l’enregistrement. Combiné à la grande efficacité de compression de données du format AVCHD, vous obtenez un maximum de 22 heures*6 d’enregistrement en mode PS haute qualité et un maximum de 112 heures* d’enregistrement en mode avancé (HE). Les cartes mémoire SDXC et SDHC peuvent être récupérées de façon pratique et rapide en cas d’urgence lors d’un tournage sur site.

*6 En utilisant deux cartes mémoire SDXC 128 GO. Les clips prolongés sont automatiquement divisés toutes les 10 heures, ce qui entraîne l’arrêt de l’enregistrement pendant quelques secondes.

 

Fonctionnalités d’enregistrement polyvalentes pour un usage professionnel

Les fichiers image par image peuvent être convertis à partir d’images vidéo enregistrées et être utilisés comme photos haute qualité.

  • Suppression du dernier clip : le clip ayant été enregistré juste avant peut être effacé en d’une seule pression du doigt. Cette fonction peut également être allouée à un bouton utilisateur
  • Horodatage : les informations de date et lieu peuvent apparaître en superposition sur les images. Convient pour une utilisation dans le cadre d’activités de recherche et d’observations de la nature
  • Enregistrement TC/UB (code temporel/bit utilisateur) : un générateur de code temporel SMPTE est intégré
  • Sortie de signal de barres de couleur (avec tonalité de test audio 1 kHz*7)

*7 Si [SYSTEM FREQ] est réglé sur [50 Hz], une tonalité de test de 997 Hz est émise.

 

Fonctionnalités de lecture pratiques pour les présentations

  • Lecture en boucle (Repeat) : lecture en boucle automatique et continue d’un ou plusieurs clips issus de l’affichage miniature. Pratique pour les démonstrations et présentations
  • Reprise de lecture (Resume) : Lorsque le bouton d’arrêt (Stop) est actionné durant la lecture, l’emplacement où la vidéo s’est arrêtée est gardé en mémoire. Il suffit de presser le bouton de lecture (Play) pour redémarrer la vidéo à l’endroit où elle s’était arrêtée. La mémoire est effacée si l’appareil est éteint entre-temps. Cette fonction est désactivée dans les paramètres d’usine par défaut
  • Opérations sur les clips : l’avance rapide, le rembobinage, la lecture avant du clip, la lecture arrière du clip et la lecture image par image sont les opérations prises en charge

 

Capteur MOS progressif haute résolution

Acquisitions d’images 4K (UHD : 3840 x 2160) 29,97p/23,98p/25p*8, FHD (1920 × 1080) 59,94p/50p/23,98p sont à présent prises en charge. Amélioration considérable de la qualité d’image HD.

*8 La mention 4K se réfère à la résolution UHD (3840 x 2160). La résolution maximale atteignable en mode de tournage 4K via la sortie HDMI/SDI est FHD (1920 x 1080) 59,94i/50i.

 

Objectif grand angle de 29,5 mm et zoom optique 20 x 

  • Grand angle 29,5 mm : grand angle possible malgré une taille compacte
  • Zoom optique 20 x : allant du grand angle 29,5 mm à un grossissement de 612 mm (équivalent 35 mm) pour des applications diverses.
  • Zoom intelligent (i.Zoom) : autorise un grossissement jusqu’à 30 x au format HD (22 x en 4K) en haute résolution. Zoom sans à-coups.
  • Zoom numérique : ce zoom numérique (× 1,4/× 2/× 4/× 6/× 8) permet de zoomer sans modifier la luminosité. En combinant le zoom optique et le zoom intelligent, vous pouvez zoomer jusqu’à un maximum de 240 x*9

*9 Avec le zoom optique 20 x + i.Zoom + zoom numérique 20 x au format HD. La qualité de l’image diminue à mesure que l’élargissement opéré par le zoom numérique s’amplifie.

 

Images stables grâce au stabilisateur d’images hybride sur cinq axes

  • Stabilisateur d'image optique(HD/4K) : équipé d’un puissant système de stabilisateur d’image optique (OIS). Les images sont fortement corrigées, même dans les situations instables pour la caméra, par exemple lors d’un montage sur bras
  • Stabilisateur d’images hybride sur cinq axes (HD) : en mode HD, un stabilisateur d’image numérique s’ajoute au système de stabilisation optique (OIS) afin de détecter et corriger des mouvements selon cinq axes, tangage compris. Particulièrement efficace pour filmer en marchant

 

Ajustements d’image semblables aux caméras haut de gamme

  • Fonction de correction des couleurs indépendante sur 16 axes : cette fonction applique un effet indépendant à chacune des 16 phases et aux niveaux de saturation des images vidéo. Ce fin ajustement des nuances et rendus des couleurs permet de répondre aux besoins des applications de production vidéo.
  • Filtre Neutre : le filtre optique ND peut être activé manuellement (CLEAR, 1/4, 1/16, 1/64). La dégradation de la résolution due à la fermeture de l’iris est évitée même par luminosité élevée.
  • Obturateur : les fonctions d’ obturation lente (Slow Shutter) et de numérisation synchronisée (Synchro Scan) sont prises en charge.
  • Fonction DRS (Dynamic Range Stretch) : cette fonction élimine les blocs d’ombre et la surexposition pour obtenir une excellente gradation pour chaque ton lorsque chaque scène contient des tons à la fois sombres, clairs et intermédiaires.
  • Gain/iris : le gain peut être augmenté soit avec AUTO, soit avec 0 dB à 30 dB (en unités de 1 dB), plus la fonction super gain (33 dB/36 dB). L’ajustement de l’iris peuvent également s’effectuer indépendamment du gain.
  • Balance des blancs : AWB A, B (capacité mémoire : 2 valeurs) / P3200K / P5600K / ATW / VAR (de 2 000 K à 15 000 K). Un nouveau mode variable a aussi été ajouté pour un paramétrage plus fin. Cela permet à la reproduction des couleurs d’être plus fidèle à la situation de tournage.
  • Ajustements d’images : détail, V-Detail (détail vertical), Detail Coring (réduction de bruit du signal de détail), Skin Tone Detail (détail du ton chair), Color Temperature (temp. de couleur), Chroma Level (niveau chromatique), Chroma Phase (phase chromatique), Matrix (Norm/Cinelike/Still-like), Master Pedestal (niveau de noir général), Gamma (HD norm/Cine-like/Still-like), Gamma noir, Knee (LOW/MID/HIGH) (niveau de compression des blancs), contrôle de réduction du bruit.

 

Fonctions polyvalentes

  • Autofocus : technologies d’autofocus à haute vitesse et haute performance permettant une mise au point rapide, un suivi optimal et une stabilité remarquable pour des images 4K de qualité supérieure.
  • Assistance à la mise au point : la mise au point est assistée par la fonction Peaking Display (accentuant les zones de focalisation par la coloration)
  • Push Auto : en mode mise au point manuelle, une pression sur ce bouton active la fonction Autofocus temporairement
  • Mode de tournage infrarouge (IR) : pratique pour l’observation ou la surveillance de nuit
  • Pré-enregistrement (Pre Rec) : enregistre systématiquement les images et sons des 3 secondes précédant le déclenchement de l’enregistrement habituel afin d’éviter de manquer un moment décisif.
  • Vérification d’enregistrement (Rec Check) : lit les 3 secondes (env.) dernièrement enregistrées pour confirmation
  • Zebra : sélection de n’importe quels deux niveaux compris entre 50 % et 105 % par étapes de 5 %
  • Filtres pris en charge : prise en charge des filtres pour objectifs disponibles dans le commerce (diamètre 49 mm)

 

Applications utilisant la tête de caméra compacte

Plans resserrés sur les visages en tournage d’émission télévisée

En plaçant la tête de caméra sur la table durant des journaux télévisés ou autres émissions d’informations, vous pouvez réaliser des plans resserrés des personnes assises autour de la table, capturant leurs expressions naturelles. Plusieurs caméras peuvent être installées, même en petit studio, et contrôlées par un seul utilisateur via une console IP. Cela représente en outre une réduction des coûts de production.

POVCAM TV Production

Pour des événements en intérieur comme des mariages ou émissions de télé-réalité

Grâce à une tête de caméra discrètement suspendue au plafond, sur une scène, ou sur un pupitre avec micro, des images qui ne pourraient pas être obtenues avec un caméraman peuvent être capturées.

POVCAM Weddings Reality ShowsPour des films d’observation de la nature, des documentaires, des événements sportifs et des émissions web

Des émissions web en direct peuvent être diffusées en streaming IP tandis que de longs plans sont filmés en haute qualité au format 4K (UHD) ou Full HD. La tête de caméra compacte peut être montée en toute flexibilité et combinée au contrôle IP pour permettre un tournage à distance tout en offrant la haute qualité d’image nécessaire à la production vidéo. Le mode infrarouge (IR) permet en outre de filmer de nuit*10.

POVCAM Nature Observations*10 : En tournage de nuit, une lumière IR est requise. Il est recommandé d’utiliser un éclairage IR de longueur d’onde comprise entre 800 nm et 950 nm (850 nm étant la valeur la plus adaptée). Pour obtenir une image claire, il est nécessaire d’employer un éclairage IR puissant en plus de la performance de la caméra en elle-même.

 

Exemples de systèmes avec un enregistreur autonome

Comme enregistreur de secours pour un caméscope

Le design léger et compact ainsi que la batterie d’alimentation permettent un usage en extérieur. L’entrée SDI permet une acquisition Full HD depuis une large variété de sources, dont les caméscopes. L’enregistrement de secours*11 est également possible avec la fonction de lancement/arrêt de l’enregistrement sur la caméra connectée à l’enregistreur portable avec SDI. Grâce à la possibilité de sorties IP/SDI/HDMI simultanées, l’enregistreur portable peut être utilisé comme répartiteur de signal pour consoles, ordinateurs ou tablettes.

POVCAM Camera Recorder Backup*11 : L’enregistrement automatique par un appareil connecté doit être pris en charge par la caméra.

 

Pour l’enregistrement et la mise en réseau d’une caméra d’information

Pour l’enregistrement d’une caméra d’information HD ou caméra météo existante. Outre les vastes capacités d’enregistrement offertes par les cartes mémoire SDXC/SDHC et les doubles logements pour carte mémoire SD, la fonction streaming IP permet une utilisation en tant que caméra réseau.

POVCAM Information Camera