• Réutilisation et réduction

Recyclage, réduction de la consommation et des émissions

 

Le P2HD permet de réduire de près de 2 tonnes* les émissions de CO2

Réduire les émissions de CO2 pour protéger l'environnement et éviter le réchauffement de la planète est une urgence qui concerne le monde entier. Au niveau de la gestion, les efforts environnementaux se reflètent de plus en plus dans l'image et les valeurs des entreprises d'aujourd'hui. Les produits P2HD respectent scrupuleusement les normes « Green Product » de Panasonic qui certifient leurs excellentes performances environnementales.

Recyclage : Comme les cartes P2 très résistantes peuvent être utilisées des centaines de milliers de fois, les chaînes de télévision ne génèrent pas de grandes quantités de bandes usagées comme elles le font avec des magnétoscopes. De plus, les systèmes P2 HD utilisant une mémoire solid-state, il y a très peu de pièces, telles que les têtes de lecture ou les mécanismes d'entraînement, à remplacer et à jeter aux ordures.

Réduction de la consommation et des émissions : Les enregistreurs P2 à carte mémoire sont plus légers et nécessitent moins d'énergie que les magnétoscopes pour enregistrer et monter des vidéos. À titre d'exemple, si on le compare avec notre précédent outil de montage mobile DVCPRO 50 AJ-LT95, l'AJ-HPM200 P2 consomme 58 % d'électricité en moins et son poids est réduit de 49 %. En plus de résoudre le problème des bandes usagées, l'enregistreur mobile P2 réduit considérablement la consommation d'énergie. Ces deux facteurs à eux seuls permettent de réduire d'environ 2 tonnes* les émissions de CO2 par chaîne et par an. En réalité, d'autres processus entrent en jeu pour réduire davantage la consommation d'énergie : le design compact et léger ainsi que le démarrage rapide permettent de le conserver avec soi sans l'allumer. Le P2HD est étroitement lié à la préservation de l'environnement pendant les opérations de diffusion et de production quotidiennes et devient ainsi une véritable technologie tournée vers l'avenir.

 
* En utilisant des cassettes DVCPRO HD de 30 minutes de Panasonic et en supposant que la chaîne consomme 10 000 cassettes par an. La réduction des émissions de CO2 engendrées par l'utilisation de 10 000 cassettes est estimée à 1,52 tonne. Par ailleurs, la différence de consommation d'énergie par unité entre une valise de montage AJ-LT95 et un enregistreur mobile P2 AJ-HPM200 est de 84 W, soit 245 kWh par an (84 W x 8 heures x 365 jours). En estimant qu'une chaîne de télévision remplace cinq AJ-LT95 par cinq AJ-HPM200, la réduction des émissions de CO2 est d'environ 475 kg. En ajoutant cette valeur au chiffre d'1,52 tonne calculé précédemment, on arrive à une réduction totale des émissions de CO2 d'environ 2 tonnes par an.