• Professional Camera Solutions

LA TECHNOLOGIE DE PANASONIC DONNE UN SOURIRE PARFAIT À EDN

LES MICRO-CAMÉRAS DE PANASONIC IMV UTILISÉES POUR AMÉLIORER LES TRAITEMENTS DENTAIRES DANS TOUTE L'EUROPE 

Le Dr. Francesco Martelli a fondé « l'Institut de Recherche et de Formation » (Istituto di Ricerca e Formazione) en 2001 à Florence. L'Institut est un organisme offrant un cadre pour la recherche et la formation clinique dans le domaine des nouvelles technologies dentaires, ce qui a par la suite conduit à la création des cliniques EDN. Ce réseau compte à présent 135 employés et gère 7 conférences pratiques (master clinics) ainsi que 15 cabinets dans d'autres cliniques en Italie, au Danemark, en Grèce et au Royaume-Uni.

Support technique

Les cliniques EDN se différencient par leur approche innovante du traitement dentaire. Elles utilisent des procédures biologiques guidées et non-invasives, centrées sur la santé parodontale grâce à l'utilisation combinée de microscopes dentaires, du dépistage génétique et de la technologie laser.

Cette approche s'accompagne d'une recherche constante de l'excellence dans le domaine des hautes technologies et de traitements innovants pour toutes les procédures. L'équipe médicale doit suivre un rigoureux programme de formation aux protocoles spécifiques des traitements parodontaux, dispensé par le docteur Martelli à l'Institut de Recherche et de Formation en microdentisterie.

Le réseau EDN dispose également depuis plus de dix ans d'un laboratoire de recherche en microbiologie et génétique et met en place des suivis microbiologiques et cliniques à long terme pour chaque cas. 

Avancées technologiques

Un autre aspect singulier des cliniques EDN réside dans l'utilisation de microscopes dentaires optiques pour les traitements dentaires quotidiens, de l'hygiène à la chirurgie. L'utilisation du microscope dentaire est obligatoire dans ces cliniques et permet de fournir des traitement précis et les moins invasifs possibles, synonymes d'interventions moins douloureuses et davantage localisées.

Tous les microscopes sont équipés des caméras 1MOS ou 3MOS à monture C, intégrées par Panamed, distributeur de Panasonic. Grâce à ces caméras, l'image est retransmise en direct sur l'écran, permettant au patient et aux assistants d'observer l'intervention en temps réel. Autre exigence : toutes les caméras sont connectées à un enregistreur HDMI HD externe.

« Nous en sommes arrivés à un point où les caméras SD montées sur nos microscopes ne suffisaient plus : nous avions besoin d'une meilleure résolution et de formats de sortie pratiques comme le format HDMI, qui nous permet d'enregistrer les images en direct tout en les affichant sur un écran au mur », explique le Dr. Martelli. « La gamme de caméras de Panasonic, de la plus simple et plus petite caméra à monture C 1MOS aux versions 3MOS utilisées dans nos meilleures cliniques, ont toujours fourni de bons résultats et fait preuve d'une grande fiabilité. »

Solutions Panasonic

Les caméras 1MOS et 3MOS à monture C embarquent respectivement une résolution Full HD de 900 et 1000 lignes. Elles disposent d'une fonction individuelle de réglage de la gamme des couleurs utilisant une matrice à 16 axes (1MOS) ou 12 axes (3MOS). Cette amélioration unique permet une excellente reproduction des couleurs.

Les caméras présentent une forte sensibilité et un contrôle électronique rapide de la lumière permettant l'obtention d'images plus claires, quelles que soient les conditions de luminosité ambiantes. 

« Les caméras de Panasonic se sont montrées particulièrement fiables au cours des années. »

« Monter les caméras Full HD de Panasonic sur nos microscopes nous a permis de passer de la SD à la véritable HD. En utilisant la même gamme de caméras sur un grand nombre de microscopes, nous avons pu harmoniser notre installation et nos services grâce à seulement deux modèles de caméras montés sur nos microscopes. Sur certaines installations, la possibilité d'avoir à la fois une sortie HDMI et HD-SDI nous a permis de visionner et d'enregistrer des images en direct, en qualité Full HD non compressée. En outre, les caméras de Panasonic se sont montrées particulièrement fiables au cours des années, sans pannes matérielles même en cas d'utilisation intense prolongée », témoigne Giovanni Bandini, ingénieur matériel pour EDN.

Les caméras 1MOS et 3MOS embarquent également un menu à l'écran convivial permettant à la micro-caméra de pouvoir être contrôlée facilement et efficacement. Les réglages peuvent ainsi être rapidement modifiés en cours de fonctionnement. Les réglages personnalisés peuvent également être sauvegardés.

Margarita Zoussevitch, European Marketing Manager chez Panasonic ajoute : « C'est vraiment formidable de voir comment nos produits IMV sont utilisés par EDN et d'observer que leur approche technologique du traitement dentaire est reçue de manière si positive. »